Remarques didactiques

Idée et objectif

Des sites archéologiques à caractère exemplaire du canton de Berne ont été mis en valeur de manière didactique à l’intention des classes d’école : pour chaque site, il existe du matériel pédagogique qui met en lumière les sites sous différentes perspectives et soutient les enseignants au cours d’une excursion. Le matériel pédagogique est mis à disposition exclusivement en ligne sur un site web et peut être utilisé et téléchargé gratuitement avec un ordinateur ou un smartphone. Actuellement, cinq sites sont disponibles. D’autres sites sont en cours de planification.

Réflexions didactiques

La démarche didactique se base sur le modèle de processus de Matthis, Favre et Keller (Zurich 2018), qui suit une approche axée sur les compétences et se prête à l’enseignement sur des lieux archéologiques. Le modèle a été adapté aux différents sites avec des missions et des recommandations d’action spécifiques, et complété par du matériel et des indications adaptés à la pratique. Les propositions d’excursions sont limitées à deux heures, les missions sont conçues pour être traitées en petits groupes (de 3 à 4 élèves). Les propositions de cours partent du principe que les élèves savent en gros ce qui se trouvait sur le site archéologique (par ex. temple, tombe sous tumulus).

Modèle de processus de Mathis, Favre et Keller (lien en allemand uniquement)

Principes relatifs aux excursions

  • La rencontre personnelle avec l’objet original est au centre du processus.
  • Quelque chose d’apparemment insignifiant se transforme en quelque chose de passionnant.
  • Les excursions s’appuient sur les expériences et les connaissances personnelles.
  • L’action commune et individuelle approfondit l’expérience vécue.
  • L’expérience sensorielle peut susciter la curiosité de se plonger dans des connaissances spécialisées.
  • Les excursions encouragent la recherche et l’exploitation personnelles d’autres approches du thème concerné.

Référence au programme scolaire

Les missions correspondent aux directives du Lehrplan 21 allemand et s’adressent aux élèves du cycle primaire (5H à 8H), elles offrent la possibilité de travailler les compétences suivantes:

Les élèves sont capables de …

  • reconnaître des changements dans les espaces, de réfléchir aux conséquences de changements ainsi qu’à l’aménagement et au développement futurs (Lehrplan 21, NMG.8.3),
  • s’orienter dans leur environnement proche et lointain, se déplacer en toute sécurité en utilisant et en appliquant des moyens d’orientation (NMG.8.5),
  • construire des notions de temps et de les utiliser correctement, comprendre le temps comme un concept et utiliser la frise temporelle (NMG.9.1),
  • comprendre la durée et le changement chez soi, dans son propre milieu et environnement (NMG.9.2),
  • comprendre comment l’histoire est reconstruite à partir du passé et que le présent naît avec l’histoire (NMG.9.3).

Équipement

L’équipement suivant doit être apporté :

  • matériel et supports préparés, images plastifiées
  • de quoi écrire, un téléphone portable ou un appareil photo
  • bonnes chaussures et sac à dos
  • protection contre le soleil et/ou la pluie
  • boisson et snack
  • trousse de premiers secours

Matériel complémentaire

La médiathèque de la PHBern met à disposition du matériel d’expérimentation avec des objets originaux et des répliques pour trois époques :

Les kits d’idées suivants sont également disponibles avec du matériel en ligne :

Les trois courts métrages suivants donnent un aperçu du travail du Service archéologique du canton de Berne :

Le site d’apprentissage de l’âge de la pierre à Oberwangen permet d’aborder le mode de vie des hommes du Paléolithique. Le site est accessible au public et peut également être visité dans le cadre d’un atelier avec des classes scolaires.